Cart 0
notre domaine, notre famille, nos produits
AS1.jpg

UN MILLÉNAIRE D'HISTOIRE

Domaine rural, l'Abbaye de Salaz est propriété de l'Abbaye de St-Maurice dès le XIe siècle. La maison abbatiale de Salaz occupe durant une époque le poste de centre administratif avec tribunal et prison. En 1636, le domaine comprend 687 hectares de prés, champs, forêts, pâturages et fermes. On y cultive aussi la vigne avec savoir-faire.

Au XVIIe siècle, l'Abbaye de Salaz sert également d'hospice. On y héberge des pauvres et passants sans le sou. Ainsi, elle assume aussi des tâches de charité, ce qui lui vaut l'estime des habitants de la région.

A cause des dettes contractées lors de la guerre du Sonderbund, le domaine, réduit à quelques dizaines d'hectares, revient en 1851 à des propriétaires privés. Il passe ainsi successivement entre les mains de plusieurs familles.

Max Zbinden, un paysan bernois, achète le domaine un siècle plus tard. Ainsi commence notre histoire...

 

margreth,werner,Bernard,philippe,Janine,michel,lotti et franz
Capture d’écran 2017-06-16 à 15.36.51.png

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Max Zbinden s'installe en 1949 à l'Abbaye de Salaz. Avec sa jeune épouse, ils gèrent et exploitent les 40 hectares du domaine. Ils y cultivent des céréales, des pommiers, des petits fruits. En parallèle, ils élèvent des vaches laitières. Une attention particulière est déjà apportée au vignoble, ce qui nécessite une main-d'œuvre importante.

Les deux filles Zbinden, Margreth et Lotti, qui ont vu le jour à l’Abbaye, prennent le relais et s'y installent avec leur famille respective. Les arbres fruitiers ont laissé la place aux grandes cultures, les vaches laitières à l'élevage bovin. Le vignoble est aménagé, des murs en pierres sèches sont construits. La vinification est reprise au domaine.

Les enfants de la troisième génération devenus grands, tous y travaillent aujourd'hui avec passion et assurent l'exploitation du domaine.

 

Notre vignoble, notre terroir
IMG_2860.JPG

Sol, exposition, climat

Sol issu de moraines latérales (formations sablo-caillouteuses recouvrant des roches anciennes déposées par le glacier du Rhône ou plus précisément ici par un glacier affluent local il y a environ 12000 ans). Les éléments calcaires sont dominants. La terre est moyenne à légère avec des profondeurs très variables permettant un bon enracinement. Cette composition (sol caillouteux et forte pente) induit un effet drainant marqué. Une particularité est la présence d'éléments de flysch (ensemble de roche constitué en milieu marin lors de la formation des montagnes) sur une partie du vignoble.

La pente varie entre 70% au sommet du coteau à l’est du vignoble et 30% dans les parties basses du vignoble. Pour une moyenne de 50 % sur l’ensemble. L’exposition est sud, sud-ouest.

Le climat est intermédiaire entre les conditions subatlantiques qui règnent autour du bassin lémanique et le climat continental qui caractérise le Valais central dès le coude du Rhône. Il est relativement doux, soumis au foehn et abrité de la bise. Une station météorologique située dans notre vignoble enregistre de nombreux paramètres climatiques disponibles sur internet www.agrometeo.ch

La superficie de notre vignoble est de 4 hectares d'un seul tenant directement perché au-dessus de l'Abbaye de Salaz. La moitié est construite en banquettes et l'autre en terrasses soutenues par de nombreux murs (souvent en pierres sèches) allant parfois jusqu'à 4 mètres de haut. Une partie du vignoble est de ce fait mécanisable. Un enherbement naturel limite fortement l'érosion. Notre vignoble est recensé comme surface viticole à biodiversité naturelle (pas d'usage d'herbicide notamment et recense près de 50 espèces végétales) et obtient le certificat Vitiswiss. Nous avons également signé la charte Vitiswiss du développement durable.

La densité de plantation varie entre 5000 pieds/ha et 10000 pieds/ha. La taille est courte ou longue selon les cépages. La vigne est conduite sur fil de fer avec un effeuillage raisonné et une régulation de la charge. La lutte antiparasitaire s'effectue à l'aide de méthodes prophylactiques et produits naturels (pas de produits de synthèse). Nous utilisons ponctuellement un amendement organique. Le raisin est cueilli en appliquant un tri rigoureux et à maturité optimale pour obtenir une qualité maximale.

 

..
Capture d’écran 2018-03-06 à 15.49.46.png

viande fraîche en vente directe du domaine

Dans notre écurie, nous élevons des taureaux, nourris au fourrage issu de la ferme et dans les normes de AQ Viande Suisse. Ils sont ensuite destiné à la boucherie. Cette viande nous sert à préparer les menus lors nos événements !

Nous organisons aussi une vente de viande directe au domaine. Cette vente a lieu tous les premiers samedis des mois pairs. Vous aimeriez être informé de nos ventes de viande ? Remplissez le formulaire ici ! ou commandez votre viande pour la prochaine vente via le formulaire ici !